NL FR
background

Anafylaxie.be - Traiter l’anaphylaxie

Pour le traitement aigu de l’anaphylaxie, un seul médicament est indiqué : l’ADRÉNALINE. L’efficacité de l’adrénaline est maximale lorsqu'elle est administrée (par injection) le plus rapidement possible, à avoir dans les premières minutes qui suivent l’apparition d’une réaction allergique sévère. Elle ne supprime pas la cause de la réaction, mais atténue uniquement les symptômes potentiellement fatals, tels que le gonflement de la gorge, les difficultés respiratoires et la tension artérielle trop basse. Même si vous avez reçu de l’adrénaline, vous devez solliciter immédiatement une aide médicale en appelant le 112, et préciser qu’il s'agit d’une anaphylaxie. Si les symptômes ne diminuent pas dans un délai de 5 à 15 minutes, une deuxième dose d’adrénaline doit être administrée. Il faut savoir que jusqu’à 35% des patients ont besoin de plus d’une dose pour contrôler les symptômes. L’hospitalisation est donc indispensable, car vous pouvez présenter une deuxième réaction au cours d’une période comprise entre 1 et 38 heures après la première réaction. En cas de doute, il est préférable d'administrer l'adrénaline que d'attendre sans rien faire.
Les effets indésirables temporaires de l’adrénaline apparaissent généralement dans les 5 à 10 minutes après l’injection, et peuvent consister en maux de tête, pâleur, tremblements, fatigue, anxiété et étourdissements. Ces effets indésirables sont relativement légers et de nature passagère. Ils sont également le signe que l'adrénaline est efficace.
Si vous avez un risque de réaction/choc anaphylactique ou si vous avez déjà présenté une telle réaction/choc, vous devez avoir de l’adrénaline sur vous en permanence. En Belgique, un auto-injecteur facile à utiliser est disponible : il s'agit de l’EpiPen® de la firme Meda Pharma (lien). Cet EpiPen® est disponible en deux dosages : un dosage de 0,30 mg, destiné aux adultes, et un dosage de 0,15 mg, destiné aux enfants pesant entre 15 et 30 kg.
L’EpiPen® doit être prescrit par le médecin généraliste ou par un médecin spécialiste. Il est remboursé en Belgique également depuis peu.

Comment utiliser un EpiPen® ?

Étape 1

Retirez le bouchon de sécurité bleu

epipen dop verwijderen

Étape 2

Tenez l’extrémité orange à 10 cm de la face latérale de la cuisse. Enfoncez l’extrémité orange dans la cuisse (vous entendez un « clic ») et maintenez-la en place pendant 10 secondes.

epipen stoot uiteinde

Étape 3

Retirez l’EpiPen® et massez le site d’injection pendant 10 secondes.

Étape 4

Après l’administration, sollicitez d’urgence une aide médicale en formant le 100 ou le 112.

  • Utilisez un deuxième EpiPen® si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 5 à 15 minutes.

En résumé : si vous pensez avoir une réaction anaphylactique, utilisez d'abord votre EpiPen®, puis sollicitez immédiatement une aide médicale urgente en formant le 112. Ne vous contentez pas d'attendre. Votre vie est en jeu !