NL FR
background

Anaphylaxie.be - Questions fréquentes

En quoi consistent les allergènes ?

Les allergènes sont des composants présents dans des substances naturelles ou synthétiques externes au corps humain, qui sont susceptibles de provoquer une réaction allergique. À titre d’exemples, citons les noix, le poisson, les acariens, les médicaments, etc.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

L'allergie alimentaire est une réaction d’hypersensibilité, médiée par les IgE du système immunitaire, à certains aliments qui sont habituellement tolérés par une personne non allergique.

Quels sont les symptômes de l’anaphylaxie ?

Association de plusieurs symptômes sévères tels que démangeaisons, éruption cutanée, gonflement des paupières, des lèvres, de la gorge ou des mains, de problèmes respiratoires et/ou d’étourdissements. Ces symptômes apparaissent souvent en l’espace de quelques minutes. Pour plus d'informations sur les symptômes, consulter (lien vers)

Dois-je toujours appeler le numéro d’urgence en cas de réaction anaphylactique ?

Oui. Appelez vous-même ou demandez à ce que l’on appelle le 112 (numéro d’aide médicale d’urgence).

De combien d'auto-injecteurs ai-je besoin ?

Nous conseillons d'avoir toujours deux auto-injecteurs d’adrénaline à portée de main. Il est parfois nécessaire d'administrer une deuxième dose pour atténuer l’anaphylaxie (généralement dans un délai de 5 à 15 minutes).

Quand dois-je remplacer mon injecteur d'adrénaline ?

Il est préférable de remplacer l’injecteur avant la date de péremption. Enregistrez-vous sur notre site pour recevoir un rappel gratuitement à cet effet.

Comment dois-je conserver mon injecteur d'adrénaline ?

Conservez-le à l’abri de la lumière solaire directe et à l’abri de la chaleur ou du froid extrême. Conservez-le chez vous, dans un endroit facilement accessible. Lorsque vous voyagez, l’idéal est de le placer dans une pochette ou un petit sac à part. Vous trouverez plus d’informations sur les conditions de conservation dans la notice.

Existe-t-il un auto-injecteur spécifique pour les enfants ?

Oui, il existe des injecteurs destinés aux enfants. La quantité d'adrénaline à administrer dépend du poids corporel. Votre médecin déterminera quelle quantité doit être injectée dans votre situation.

Puis-je m’exercer à utiliser un auto-injecteur ?

Un stylo d'entraînement spécial est disponible, qui vous permet de réaliser tous les gestes nécessaires pour une utilisation correcte. Vous pouvez le commander auprès de votre médecin ou pharmacien.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact.